infanata.info

Управление
Наши друзья
Помощь / Donate
Статистика
Infanata » PHILIPPE CLAUDEL
« LIVRE DE POCHE »
LE RAPPORT DE BRODECK
Le rapport de Brodeck
Название: LE RAPPORT DE BRODECK
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2009
Страниц:  374
Формат: DOC
Размер: 9.35 mb
Жанр: Livre de Poche
«Je m'appelle Brodeck et je n'y suis 1 pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé: «Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études.» J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir: «Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses...»
« LIVRE DE POCHE »
LE MONDE SANS LES ENFANTS — ET AUTRES HISTOIRES
Le Monde sans les enfants — Et autres histoires
Название: LE MONDE SANS LES ENFANTS — ET AUTRES HISTOIRES
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2008
Страниц:  153
Формат: PDF
Размер: 5.36 mb
Жанр: Livre de Poche
Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de cœur.
« LIVRE DE POCHE »
LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH
La petite fille de Monsieur Linh
Название: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2007
Страниц:  183
Формат: PDF
Размер: 6.41 mb
Жанр: Livre de Poche
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
« GALLIMARD-FOLIO »
QUELQUES-UNS DES CENT REGRETS
Quelques-uns des cent regrets
Название: QUELQUES-UNS DES CENT REGRETS
Автор: 
Издательство: Gallimard-Folio
Год:  2005
Страниц:  180
Формат: PDF
Размер: 6.30 mb
Жанр: Gallimard-Folio
«Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. A peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Etaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité»? A la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine. Roman poignant où, par petites touches, Philippe Claudel explore l'amour filial avec une extrême délicatesse et une surprenante réserve.»
« LIVRE DE POCHE »
LES AMES GRISES
Les Ames grises
Название: LES AMES GRISES
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2003
Страниц:  246
Формат: PDF
Размер: 8.61 mb
Жанр: Livre de Poche
«Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.» C'est peut-être enfin la paix...hasarda Grosspeil. — La paix mon os! «lui lança son collègue qui rabattit la aine trempée sur le corps de la fillette.»